Depuis quelques mois j’interviens régulièrement en entreprise. Si l’intervention de coach, sophrologues, professeurs de yoga, masseurs… est aujourd’hui monnaie courante, ce n’était pas du tout chose évidente il y a encore quelques années.

 

Les temps changent, dirigeants et collaborateurs comprennent que prendre soin de leur santé et de leur bien-être (du dirigeant ET de l’employé) est nécessaire pour prendre soin de l’entreprise et de son développement. Les méthodes de management évoluent et l’employé prend une réelle place de collaborateur.

 

Le service des ressources humaines ne porte plus bien son nom… le terme « ressource » donnant de l’employé une vision utilitariste. On parle maintenant de « Richesses Humaines », de « Capital Humain », de « Développement humain » ou « Talents » (rappelez-vous cet article Les Echos, datant déjà de 4 ans !)

 

 

La naturopathe que je suis a elle envie de parler de « vitalité »

(terme employé en naturopathie pour parler de la force vitale ou énergie qui nous remplit et nous environne, nous permettant de nous développer au mieux.)

Cette notion de vitalité peut donc devenir celle des employés et celle de l’entreprise par effet domino.

***************

Alors quels sont les axes d’amélioration de la vitalité des collaborateurs et donc de l’entreprise, faciles à mettre en place ?

 

 

Penser l’environnement :

Les employés passent la majorité de leur vie au bureau, espace qu’il n’ont pas choisi, mais que l’on peut rendre plus « vitalogène » : présence de nature, prédominance du vert pour apaiser le stress, messages positifs, qualité de l’air, capteurs de pollution, humidificateurs, diffuseurs d’huiles essentielles, ambiance sonore, espace personnel entre les bureaux attitrés, les open-space et les nouveaux flex-office, lumière et luminothérapie, espace de repos/sieste/relaxation…

 

 

 

Penser son assiette :

Pas facile de bien manger au travail, de prendre le temps de préparer sa digestion si l’on n’a pas une offre adéquate ou un rythme trop stressant. Il faut proposer un service de restauration de qualité, des plats bien pensés pour une digestion facile et un apport en nutriments et éléments vitaux, des espaces pour manger dans le calme, des temps adéquats, une offre alimentaire globale qualitative (paniers de fruits bio, thés et infusions, eau filtrée etc.).

Il faut aussi apprendre à faire les bons choix pour soi, selon chaque situation (mes interventions en entreprise portent souvent sur ce sujet).

 

Penser à son corps :

On me dit souvent « je n’ai pas le temps de faire du sport ».

Premièrement c’est une fausse excuse… si Obama arrivait à faire 1H de sport par jour pendant ses mandats je pense que chacun le peut… à condition d’y voir les intérêts et d’y trouver du plaisir !

Deuxièmement le corps n’a pas forcément besoin de « sport » (il peut d’ailleurs aller contre sa santé si mal effectué), il a besoin d’activité physique ou exercice physique. Il a besoin de mouvement et de respiration !

Il faut donc inciter le collaborateur à bouger, à penser à son corps tout au long de la journée, à marcher et monter les escaliers, à arrêter de fumer, à adapter sa posture à son poste de travail et son poste de travail à sa santé (poste de travail modulable, debout, tapis de marche).

 

Panser ses émotions :

La santé ce n’est pas seulement une absence de symptômes physiques, c’est un bien-être général, physique, mental, émotionnel…

Voici encore quelques pistes utiles pour le collaborateur : lui enseigner la CNV (communication non violente), lui permettre d’exprimer ses besoins et ressentis, lui permettre de s’épanouir socialement et dans le groupe (team-building, arrivée des Chief Happiness Officer ou CHO), lui permettre de s’intégrer sans s’aliéner, de s’engager dans sa fonction sans devoir déséquilibrer la balance vie pro/ vie perso, valoriser ses réussites et soutenir ses axes d’amélioration.

La naturopathie peut aussi aider à apaiser le mental par des techniques de relaxation ou de gestion du stress (crise de calme, méditation s’il est formé, visualisation, huiles essentielles, alimentation correcte pour renforcer le mental et la stabilité émotionnelle, plantes adaptogènes, sieste…)

 

 

 

J’espère que cela vous aura permis de mieux comprendre comment j’aide les entreprises et les collaborateurs au quotidien ! Tellement de choses sont possibles et facilement implémentables, nous aurions tous tort de nous en priver ! 

 

Je vous souhaite à tous un (je l’espère) joyeux retour au bureau et une belle semaine 🙂

 

 

 

*********************

 

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à aller faire un tour sur la page « Prestation en entreprise » et à télécharger la plaquette. Pour toute demande de devis c’est par ici : marine.sharaf@gmail.com