La Naturopathie

 

 

La naturopathie est la médecine traditionnelle occidentale. Elle est l’une des trois médecines traditionnelles reconnues par l’OMS au même titre que la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique.

Elle est le fruit d’une accumulation ancestrale de savoirs empiriques sur le fonctionnement du corps humain, aujourd’hui confortés par des expériences scientifiques.

Elle vise à renforcer la vitalité de chacun, en travaillant sur son terrain. Elle ne cherche pas à stopper les symptômes mais en recherche la cause profonde. Dans la conception naturopathique de la santé, le microbe n’est rien, le terrain est tout.

Le naturopathe fait un bilan de vitalité en s’appuyant sur l’étude de la morphologie, de l’iris, des habitudes de vie, de l’état des émonctoires, de l’état émotionnel et des troubles rencontrés.

Le naturopathe propose au consultant une réforme globale et individualisée de son alimentation, de sa gestion du stress et des émotions, de son activité physique et s’appuie sur de nombreuses autres techniques (plantes, huiles essentielles, usage de l’eau, des bains, du sauna, des compléments alimentaires, des techniques de respiration et de relaxation, des techniques manuelles et réflexes etc.)

Cette réforme s’intègre dans des cures, notamment de détoxication ou de revitalisation. Il est éducateur de santé et se doit d’être pédagogue.