Deuil et fleur de Bach, Star of Bethlehem
Ce matin j’apprends qu’une personne est passée de l’autre côté de la vie. Je pense à elle et à ses proches. Je pense à tous les absents dans ma vie. A tous ceux qui manquent.
En consultation je conseille toujours, en cas de choc, de deuil, de perte d’un être cher, de prendre la fleur de Bach “Etoile de Bethleem” (Star of Bethlehem). Elle aidera à vivre ce sentiment de manque, à être consolé. Elle peut même être prise bien après le choc, des mois, des années après, à condition que la douleur soit encore vive.
Le docteur Bach écrivait à son propos :
“Pour ceux qui sont en grande détresse dans des conditions qui, pour un certain temps, leur causent un grand chagrin. Le choc d’une nouvelle grave, la perte d’un être cher, l’effroi après un accident et ainsi de suite. A ceux qui, pour un temps, refusent d’être consolés, ce remède apporte du réconfort.”
http://www.bachcentre.com/fr/presentation/38/starbeth.php
Il m’arrive aussi de conseiller des lectures car l’art, et notamment la littérature, permet de se relier à toutes ces vies, à toutes ces mémoires étrangères et à la fois si familières, à toutes ces âmes qui ont éprouvé ce que notre âme éprouve.
Les artistes parviennent à mettre des mots, des formes, des couleurs, des sons, sur nos émotions, nos ressentis.
